ACTUALITE

Vitamine D

Un tout récent article paru dans Le Monde a attiré mon attention. Entre 50 et 70 % des Français manqueraient de vitamine D.... un constat quelque peu alarmant lorsque l'on connaît les bénéfices de la vitamine D sur le système osseux (c'est notamment cette vitamine qui fixe le calcium sur les os). De récentes études ont également montré ses effets sur certains cancers, sur les maladies cardiovasculaires, et sur les fonctions immunitaires. "C'est une vitamine essentielle qui justifie le nombre actuel d'études et la fébrilité autour de ce sujet", estime le médecin nutritionniste
Jacques Fricker. "Elle diminuerait également les risques de syndrome métabolique", explique Jean-Michel Lecerf, nutritionniste à l'Institut Pasteur de Lille. "
« Une étude menée pendant plus d'un an sur un groupe de plus de 25000 personnes âgées de 50 ans ou plus révèle que les individus présentant de très faibles taux de vitamine D dans le sang ont un risque 77 % plus élevé de décéder que ceux qui présentent une teneur normale de cette vitamine » déclare Heidi May, épidémiologiste de l'Institut de cardiologie du Intermountain Medical Center à Salt Lake City (Utah), l'une des auteurs de ce travail.
Il paraît donc important de contrôler les déficits éventuels en vitamine D par une analyse de sang. "En tant que médecin praticien, je la dose chez mes patients, et ils sont souvent carencés", constate le docteur Fricker, qui souligne que des supplémentations ponctuelles peuvent être utiles en hiver. Attention cependant, il ne faut donc pas faire de supplémentation systématique. "La limite entre la zone des apports adéquats et la zone d'intoxication, qui entraîne des troubles d'hypertension ou de calculs rénaux. est ténue. Il faut donc faire attention au surdosage", ajoute le docteur Lecerf.
Une exposition journalière de dix à vingt minutes, à l'heure où le soleil est au zénith, deux ou trois fois par semaine, suffirait pour avoir un apport suffisant en vitamines D. Mais les personnes qui habitent dans des zones moins ensoleillées, ou qui exposent peu leur peau doivent s'exposer plus longtemps. Problème, on connaît les effets néfastes du soleil et le risque de cancer de la peau ... Mais la vitamine D est également fournie par l'alimentation. On en trouve ainsi dans  le jaune d'œuf ou les poissons gras.

Pomme pomme pomme

antares_logo__019065600_1829_29092009.jpgConnaissez-vous la pomme Antarès® ? Cette nouvelle  variété est née à Angers dans les années 1980, identifiée par les chercheurs de l'INRA pour ses qualités culturales et gustatives. Et il faut dire qu'elle est excellente ! Si vous aimez les saveurs légèrement acidulées, parfumées, les textures croquantes et juteuses, alors goûtez sans faute à cette pomme !
Et côté environnement me direz-vous ? et bien Antarès® est cultivée de façon raisonnée...par « Le Verger de la Blottière ». Elle résiste naturellement à certaines souches de tavelure - le champignon le plus nuisible du verger - ce qui permet d'alléger de 50 à 70 % les traitements. Pour sa culture, des méthodes naturelles sont privilégiées. C'est le moment d'en profiter : la saison d'Antarès® débute fin septembre et se termine début avril. Elle est distribuée en vrac, en sachet ou en barquette. Excellente à croquer, elle se plait aussi en cuisine, en dessert ou en plat aux saveurs sucrées salées. En ce moment, vous pouvez même participer au jeu concours « ma meilleure recette » : proposez, selon le thème du mois, une recette avec la pomme Antarès, une photo de votre recette avec le dépliant, et envoyez-la sur le site www.mapommeantares.fr (ou par courrier à « Ma meilleure recette Antarès, La Blottière, 49 120 Saint-Georges-des-Gardes). A vos fourneaux !

Escargots.... Pralinés....

escargot lanvin.jpgA l'approche des fêtes de fin d'année, parlons un peu chocolat ! Vous connaissez forcément les fameux escargots Lanvin. Revenons un peu sur l'histoire de cette maison : en 1912, Auguste Lanvin créé la Sucrerie Bourguigonne à Dijon, puis rachète en 1921 une petite chocolaterie. L'entreprise passe rapidement de quelques ouvriers à plus de 200 personnes, nombre qui double au moment de Noël.
La notoriété de la marque dépasse largement la Bourgogne avec des campagnes de pub originales et détonantes. Tout le monde se souvient de Salvador Dali, qui déclamera dans un des films TV « Je suis fou du chocolat Lanvin ! ». En 1977, Lanvin entre dans le groupe anglais Rowntree-Mackintosh, repris en 1988 par Nestlé. 2009 marque les 75 ans de l'escargot Lanvin, un praliné à la forme unique, reconnaissable par tous...
Mais revenons sur la naissance de ce fameux escargot. En 1934, Lanvin invente un moule à charnière en forme d'escargot. La cuisson douce dans un chaudron en cuivre traditionnel chauffé à la flamme permet de développer l'arôme des amandes et noisettes grillées et torréfiées.  Le résultat ? un praliné onctueux et fondant, intemporel ...Pour marquer les 75 ans de l'escargot, Etienne Lanvin, petit fils d'Auguste, a revu l'ensemble des décors de ses coffrets pour les fêtes de Noël... de petits plaisirs festifs à partager en famille (de préférence avec modération, on en conviendra !

Réveillonner sans souci

repas reveillon.jpgLes réveillons approchent, avec leurs repas forcément un peu lourds et difficiles à digérer ! Oie rôtie, foie gras, saumon, tarama et autres bûches, le tout arrosé de vin, avouez que la charge est un peu trop lourde pour nos estomacs ! Quand on a bien mangé et bien bu, les heures qui suivent sont souvent très pénibles. Indigestion, maux de tête, fatigue et mauvaise humeur sont parfois au rendez-vous.
Petits conseils qui vous permettront de limiter les dégâts.
En premier lieu, évitez l'abus d'alcool... la meilleure solution étant d'en consommer avec grande modération. Ce n'est un secret pour personne, l'excès d'alcool est non seulement néfaste à court terme, mais également à plus long terme. Les alcoologues estiment qu'il est un véritable poison, avec des conséquences délétères sur tout l'organisme. Sans vouloir affoler les fêtards, sachez notamment que l'alcool a tendance à augmenter la tension artérielle. Pour tous ceux qui souffrent d'hypertension, l'abus d'alcool peut provoquer des complications allant jusqu'à  l'attaque cérébrale. De plus, les vomissements et/ou diarrhées liés aux consommations de la veille peuvent entraîner une déshydratation, d'où l'importance de boire beaucoup d'eau régulièrement. C'est un élément essentiel pour récupérer d'une soirée trop arrosée. Autre conseil, éviter les aliments riches en graisse. Là non plus, ce n'est pas un scoop, mieux vaut éviter ce cumuler foie gras, plats en sauces, toasts divers.... Et bûche crème au beurre !
Pour ménager votre estomac, il est conseillé de manger léger et équilibré avant le coup d'envoi des festivités, et après pour réguler ses apports. N'oubliez pas non plus de conserver une activité physique régulière, et notamment, de marcher .... Joyeuses fêtes !

Un hiver bio et EXKI

EXKi2-1
Je vous ai déjà parlé du restaurant EXKI, nouveau concept de  restauration rapide de qualité, qui se veut « Fresh, Natural, & Ready ». Dans ses 39 points de vente en France, Belgique et Luxembourg,  EXKI met un point d’honneur à servir des produits frais, de préférence bios, présentés dans des emballages respectueux de l’environnement. Un bon point en pleine conférence de Copenhague, et à l’heure où l’on parle beaucoup développement durable. Justement, depuis le mois de novembre, EXKI propose aussi des cycles de conférence sur les thèmes de la santé et du Développement Durable : « Comment
s’engager à devenir consommateur responsable ? », « les enjeux et les attentes du commerce équitable », ou « l’impact de l’alimentation sur la santé », autant de thèmes très en vogue en ce moment ! Les conférences ont lieu dans les restaurants eux-mêmes, où vous pourrez déguster les recettes hivernales de la nouvelle carte automne/hiver. Au menu, des légumes de saison bien sûr (potiron, navets ou chou rave), mais aussi des recettes à base du tofu (bio) grillé, de lentilles (toujours bios !), de quinoa (encore et toujours bio !) ou de Gorgonzola.
Les vedettes de cet hiver sont aussi les nouveaux plats chauds comme Le TERNESSOS qui se compose d’un  mélange de boulgour d’épeautre, de colin, de jus d’orange et de persil, ou le SOUBISE, réalisé à base de purée de potirons, haché de porc et tapenade d’oignons. De quoi passer un hiver bien au chaud !

Encyclopédie gourmande en ligne

Angoumois-encyclopedie
Je vous ai déjà parlé du site Keldélice, un site très gourmand qui a fêté son 1er anniversaire il y a peu. Fort de son succès, Keldélice vient de mettre en ligne les premières pages de son « encyclopédie gastronomique des pays de France », en commençant par la région Poitou-Charentes.Véritable balade interactive, l’encyclopédie rappelle que sans les terroirs et leur spécificité, les produits typiques et de caractère n’existeraient pas !
Le climat, la faune, la flore, autant que l’histoire ou la géologie façonnent la gastronomie des 450 pays que compte le territoire. Cette encyclopédie est le fruit de la collaboration entre  Keldélice et Frédéric Zégierman, auteur du Guide des Pays de France et spécialiste en géographie. C’est lui qui est à l’origine  de la subdivision de la France en 450 pays. Les internautes
peuvent explorer chaque pays de France à travers sa géographie, ses producteurs, ses spécialités gastronomiques et ses événements festifs et culinaires. « La première encyclopédie gastronomique sur Internet vue à travers les 450 pays de France concrétise notre volonté de soutenir les producteurs en les aidant à valoriser leur terroir », explique Cyril Janin, Président et fondateur de Keldélice. Quelques exemples : le broyé du Poitou (une grosse et délicieuse galette au beurre), le melon charentais… ou le fameux beurre d’Echiré, une spécialité indissociable de son terroir.
Echiré est un village du pays Niortais, dans les Deux-Sèvres, qui doit sa réputation à l'excellence du beurre que produit sa coopérative laitière. Il s’avère que l’élément déterminant de la qualité du beurre est l'herbe que les vaches paissent. Le terroir, géologiquement différent des zones voisines, est le facteur principal et indissociable du vrai beurre d’Echiré.