NUTRITION

Les algues

Imagesalgues Aujourd'hui, comme promis, on continue avec les algues, ces fameux légumes de la mer ...
En plus d'être très intéressantes d'un point de vue nutritionnel ces algues sont très savoureuses. Si vous n'y avez encore jamais goûté (ce qui, je suis sûre, changera après la lecture de cet article), commencez par acheter des algues séchées que vous pouvez ajouter en petits morceaux dans vos salades ou dans vos soupes. Elles peuvent aussi être consommées en accompagnement de plat ou servir à envelopper des préparations de viande, de poisson ou de riz.
Les algues sont également très souvent utilisées dans l'industrie agro-alimentaire car elles ont la capacité d'épaissir ou de gélifier un produit alimentaire.
Vous en consommez donc peut-être déjà sans le savoir.
Vous les retrouverez par exemple dans de nombreux produits lights où elles remplacent les produits gras et donnent une texture sans apporter de calories. Elles sont aussi utilisées comme gélifiant dans les bonbons ou dans les crèmes, et comme épaississants dans les flans. C'est simple pour vérifier si votre produit contient ou non des algues regardez les ingrédients ; tous ceux qui sont notés E 400 jusqu'à E 407 sont des extraits d'algues.
Mais désormais vous saurez que les algues sont aussi des aliments à part entière, et qui ont tout à fait leur place dans une alimentation saine et équilibrée !
Bon appétit !

Purée de chou Romanesco

Chou_romanesco Un goût de légumes oubliés comme je les aime. Ça change du chou fleur, ça change des brocolis et ça fait marcher les petits producteurs locaux.
Je suis vraiment une grande fanatique de ce chou que j'adore !
Ingrédients:
    * 1 chou romanesco
    * 2 c. à soupe d’huile d’olive
    * Sel, poivre
Etapes:
   1. Faites cuire votre chou à la vapeur pendant 20 min. Passez-le au mixer pour le réduire en purée.
   2. Ajoutez l’huile d’olive et dégustez bien chaud.
Dégustez ... et n'oubliez pas de me dire ce que vous en pensez !

Que penser des algues ?

Algues Les algues ne sont pas simplement ces petites choses gluantes et visqueuses que l'on trouve sur la plage. Non. Ce sont aussi des aliments délicieux et très intéressants sur le plan nutritionnel !
En Asie, on le sait déjà depuis des milliers d'années...
Les algues sont en quelque sorte les « légumes de la mer », elles sont particulièrement riches en minéraux (iode, calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium et fer) et en vitamines (A, B, C et E).
Elles constituent également une excellente source de protéines végétales. Et puis, tout comme les légumes « terrestres », les algues sont très pauvres en lipides (graisses) et riches en fibres.
Il existe différentes sortes d'algues :
• les algues rouges : la dulse, le nori que l'on retrouve dans la composition des sushis. Elles sont particulièrement riches en provitamine A qui est un antioxydant.
• les algues vertes : haricots de mer, laitue de mer.
• les algues brunes : le kombu, le wakamé que l'on trouve dans les salades et différentes soupes miso japonaises.
A demain pour la suite ... toujours sur les algues ! Vous en saurez toujours plus ... Belle soirée à vous !

Je ne suis pas un bounty géant !

Coco_400x300 À défaut de graisser mes poêles avec des huiles végétales diverses et variées, j’ai tendance à m’en enduire, surtout si leur odeur me plaît. Un risque ? Comment ça ? Quel risque ? Ce qui est bon pour mon estomac ne doit pas être mauvais pour mon épiderme, non ?
Double avantage, si la graisse profite moins à mes hanches, elle veloute correctement ma peau. Et au prix des huiles végétales bio, je préfère faire d’une pierre deux coups.
Dernièrement, entrant dans une boutique fort sympathique, je suis tombée sur un pot de 200 ml d’huile de coco ! 4 euros le pot. Certes, en graisse de fond de poêle c’est cher, mais en crème cosmétique c’est donné. Je jette donc le bocal dans mon panier et me rend toute fiérote à la caisse. À peine déposées les courses dans ma demeure, j’ouvre le bocal, et là, délice des délices, une odeur renversante envahie mes narines. Le soir même, souhaitant faire profiter toute la maisonnée de mes effluves, je me douche et m’enduis des pieds jusqu’à la tête de cette douce huile. Je m’avance vers mon cher et tendre pensant éveiller quelques ardeurs, quand, après un chaste bisou dans son cou, je l’entends marmonner : « C’est quoi cette odeur de bounty géant ? »
Charmant  hein ?
Si vous, vous aimez l’odeur de noix de coco, ne vous privez pas. Cette huile a un effet protecteur sur les cheveux cassants ou abimés. Elle régénère la peau, même aux endroits les plus sensibles comme les paupières.
Si vous voulez la tester en cuisine pourquoi pas, elle aurait des propriétés intéressantes pour amatrice de cuisine minceur !
C’est eux qui le disent : Une consommation régulière de cette huile en combinaison avec une alimentation équilibrée et de l' exercice physique peut ainsi contribuer à une réelle perte de poids.
Dans le doute, je préfère sentir le bounty qu’en manger…

Que choisir au restaurant Italien ?

Pizza0Ah...Le piège de la pizzeria ! Mais si bon... je vais vous donner quelques petits tuyaux !

Tout d'abord on n'oublie pas de déguster une pomme 20 à 30 minutes avant d'aller manger pour que sa pectine agisse comme un coupe faim naturel.

Ensuite choisissez un restaurant qui ait la possibilité de vous proposer d'autres prestations que la pizza comme des salades composées ou des viande grillées et des légumes sans 3 litres de sauce. Dans ces cas-là choisissez un carpaccio de boeuf accompagné d'une salade de crudités et vous aurez tout bon.
Evitez les traditionnelles pâtes à la carbonara, oui oui c'est très bon mais côté calorie c'est moins top.

S'il n'y a que des pizzas à la carte ou que vous vouliez mangez comme vos amis et votre famille, on peut toujours trouver la pizza idéale.

Je vous conseille d'en choisir une avec du jambon  ou encore mieux des blancs de poulet et surtout (!) sans saucisson, chorizo, saucisse, merguez etc...

Comme ingrédients on se permet des légumes, de l'ananas et on évite les ajouts de pomme de terre (index glycémique élevé) et les pizza spéciales "pasta".

On oublie la triple fromage et on demande quelques tranches de mozzarella à la place du paquet de gruyère sur notre pizza.

Cela devrait vous conduire à choisir une "hawaienne" (blancs de poulet, ananas, petits légumes) ou végétarienne, quatre saisons...

Si aucune des pizzas ne vous paraît en accord, on s'arme de son plus beau sourire séduisant pour demander au serveur la  possibilité  de composer soi-même sa pizza . En général il n'y pas de problème.

En dessert, on évite le tiramisu et  on opte pour la délicieuse petite coupe de fruits frais qui nous tend les bras ou plus classique deux petites boules de sorbets et comme de bien entendu : sans chantilly !
Bon appétit !

Les aliments avec un IG le plus bas

Ig Continuons ensemble avec l'indice glycémique des aliments.
Alors, voyons ensemble quelques facteurs qui permettent de faire baisser l'indice glycémique d'un aliment et donc l'augmentation du sucre dans le sang après l'avoir ingéré (imaginez combien c'est important pour les personnes diabétiques !)  : la présence de fibres, la quantité d'amidon, de sucres simples et de protéines que contient l'aliment, mais aussi la façon dont il est cuisiné influence sur l'IG de l'aliment.
D'une manière générale, il faut privilégier les aliments riches en fibres pour faire diminuer son index glycémique, c'est à dire les aliments non raffinés, comme les céréales complètes, mais aussi les légumes secs puisque les fibres et les protéines qu'ils contiennent ralentissent le passage du sucre dans le sang.
Voici un petit tableau qui vous aidera à retenir les aliments ayant un indice glycémqiue le plus bas, donc à privilégier !
Indice glycémique haut: entre 70 et 110.
Indice glycémique moyen: entre 70 et 50.
Indice glycémique bas: en dessous de 50.


Aliments
Indice glycémique
Sucre
100
Pomme de terre au four, en frites ou en purée
95 à 100
Riz, miel
90
Corn flakes, pain blanc
85
Soda, croissant, pain au lait, céréales sucrées, barres chocolatées, navet, gniocchi
75
Pain bis, banane, confiture, pommes de terre cuites avec la peau, semoule raffinée, betterave, fruits au sirop,  melon, ananas
65
Pâtes blanches bien cuites
55
Pain complet, sarrasin, flocons d'avoine, riz complet, petit pois en conserve, céréales sans sucre ajouté, kiwi, sorbet
50
Porridge, petits pois frais, muesli nature, pain au son, boulgour entier
45
Jus d'orange frais, jus de pomme narture, pâtes complètes, haricots rouges
40
Yaourt, pois secs, quinoa, carottes crues, pain intégral
35
Pâtes intégrales, lait, pêches, haricots beurre, haricots verts, lentilles brunes, pois chiches
30
Chocolat noir + de 70% de cacao, lentilles vertes, cerise, pamplemousse, prune
20 à 25
Légumes verts, salade, aubergine, tomates, poivron, oignon, champignons ...
10
J'espère que cette petite liste non exhaustive pourra vous aider.
Gardez bien à l'idée que les aliments ayant un IG indentique ne contiennent pas pour autant le même nombre de calories, et que leur composition diffère aussi.
A votre santé !

Qu'est ce que l'indice glycémique ?

Bouquetsucettesucre L'index glycémique d'un aliment c'est la capacité d'un aliment à faire monter rapidement ou non le taux de sucre dans le sang après son ingestion.
Un aliment qui a un index glycémique bas, font peu monter le taux de sucres dans le sang donc le corps ne s'empresse pas de le stocker sous forme de gras et c'est bénéfique pour la perte de poids.
Au contraire un aliment qui a un index glycémique élevé, tous les sucres blancs dont le vrai nom est les hydrates de carbone, les produits industrialisés raffinés, font monter si rapidement le taux de sucre dans le sang que le corps s'empresse de stocker sous forme de gras. Peu intéressant pour la perte de poids !
Et demain... je vous livrerai un petit secret ... les aliments à privilégier, ceux qui ont un indice glycémique très bas !

Les crosnes, si délicats

crosnes.jpgConnaissez-vous les crosnes ? Selon certain, ils seraient nés en Chine... mais il est plus vraisemblable qu'ils viennent du Japon. A la fin du XIXè siècle, les crosnes furent rapportés en France par M. Bois et Pailleux, qui le firent pousser dans leur jardin de Crosnes, dans l'Essonne. Ils entreprirent alors de le commercialiser dans tout le pays. Peu après, le " stachys affinis " prit le nom de "crosnes", sa ville d'accueil.

Les crosnes se font malheureusement assez  rares sur les marchés. Il faut bien sûr privilégier les maraîchers et les producteurs locaux. Choisissez des crosnes bien fermes, doux au toucher, bombés et de couleur claire et blanc nacré. Evitez les légumes ramollis et dont la couleur vire au beige. Soyez rassurés, vous n'aurez pas à les peler ! Ce serait une opération longue et particulièrement fastidieuse. On recommande plutôt de les envelopper dans un linge avec du gros sel et de les frictionner vigoureusement. Ne reste plus ensuite qu'à les rincer sous l'eau fraîche et à leur ôter leurs dernières pellicules. Prenez la précaution de les plonger dans de l'eau froide citronnée pour leur conserver leur blancheur
Les crosnes sont un aliment très nourrissant. Ils contiennent environ 75 kcal aux 100 g. Principalement composés de glucides (ce qui leur confère un fort pouvoir rassasiant), ils apportent également quelques protéines, mais aussi des sels minéraux. Inconvénient, le crosne contient du  stacchyose, un glucide spécifique qui le rend difficile à digérer. Mieux vaut donc ne pas en manger en trop grandes quantités, sous peine de souffrir de quelques ballonnements bien désagréables !
Le goût délicat et légèrement sucré du crosne rappelle un peu celui du salsifis, de la noisette ou de l'artichaut. Le plus simple est de le faire cuire à l'eau bouillante. Ensuite, vous les servirez tels quels, avec une noix de beurre et du persil ciselé, un peu de crème ou revenus dans un mélange de beurre et d'huile. Ils sont également très bons en salade, relevés d'une vinaigrette à la moutarde. Vous pourrez aussi les faire cuire à l'étouffée, avec des oignons émincés, de l'ail et pourquoi pas, quelques petits lardons. Les crosnes peuvent aussi être frits dans l'huile : croustillant, surprenant ... mais calorique ! Essayez- les en version japonaise, sautés au wok avec des cubes de tofu et un trait de sauce soja.