lundi 1 mars 2010

Mousse au chocolat zéro chlestérol

Maigriromax2-120-300.gifLes fêtes arrivent et on redoute déjà de prendre quelques kilos. Oui, il est difficile de résister à toutes ces bonnes choses que l'on nous présente. Mais dès que possible, pensez à déguster malin.

Mousse au chocolat zéro cholestérol

Pour 4 personnes :
4 blancs d’œufs
1 cuil. à café de vanille en poudre
2 cuil. à soupe d’aspartam en poudre
1 ½ cuil. à soupe de cacao dégraissé
1 pincée de sel

Ajoutez une pincée de sel aux 4 blancs d’œufs et battez-les en neige bien ferme.
Toujours en battant, incorporez la vanille puis l’aspartam par petites quantités et enfin le cacao, sans cesser de battre.
Disposez la mousse dans 4 coupes à champagne.
C’est prêt !


Quelques petits tuyaux pour ne pas grignoter au boulot!



Les bons tuyaux pour ne pas grignoter au boulot !Votre lieu de travail est souvent propice à des débauches de calories, car vous multipliez les occasions de manger un " petit " quelque chose, hélas, trop souvent sucré et/ou gras. Comment faire pour se débarrasser de cette mauvaise habitude qu'est le grignotage ?

Changez d'habitudes


Les raisons de grignoter au travail sont souvent les mêmes : l'ennui (cela arrive...), le manque (vous avez arrêté de fumer), le manque de temps à la pause du déjeuner ou le stress. Vos obligations ne vous facilitent pas la tâche, mais en raison du risque de consommation excessive de sucre, de graisses et de sel, le grignotage est peu favorable au maintien d'un bon état nutritionnel et d'un bon état de santé. Changez de tactique !

1. Programmez la collation


Mieux vaut s'autoriser de vrais petits repas entre les principaux repas - une collation dans la matinée ou un goûter l'après-midi - que manger de façon anarchique et continue. Premier avantage : vous pouvez mieux contrôler ce que vous mangez et cela vous coupe l'envie du grignotage en d'autres temps.

2. Déjouez les pièges du grignotage


Sans les bannir complètement, évitez de prendre systématiquement : barres chocolatées, gâteaux, bonbons ou chocolats, chips, fruits secs, charcuteries grasses, sodas ou autres boissons sucrées... Non seulement, ils contiennent de grandes quantités de calories, mais peu de nutriments utiles, ne coupent pas la faim et ne sont pas idéaux à l'approche des principaux repas.

3. " Grignotez " malin


Choisissez le plus souvent possible des aliments qui à la fois ont un intérêt nutritionnel et vous font plaisir. En petites quantités, ce sont, les fruits (de saison, c'est moins cher et plus riche en goût), les jus de fruits (de préférence "100% pur jus de fruits"), les compotes, les produits laitiers (alternez yaourt, fromage blanc ou fromage), les produits céréaliers (tranche de pain avec éventuellement un peu de beurre, de miel, de chocolat ou de confiture, biscotte, céréales prêtes à consommer peu sucrées), des légumes à croquer (tomates cerise, carottes...). Buvez aussi utile, de préférence de l'eau ou une boisson peu calorique, chaude ou froide. Et en un mot : variez !

4. Soyez à l'écoute de votre corps ?


Votre estomac vous tiraille-t-il ? Avez-vous de maux de tête ? Vous sentez-vous faible ? Ces signes ne trompent pas : vous avez faim. Dans le cas contraire, vous pêcherez probablement plutôt par gourmandise...

5. Faites de vrais repas


Pour réduire le grignotage, la solution la plus radicale est de modifier la composition de vos repas principaux. En effet, pour tenir jusqu'au repas suivant sans avoir une " faim de loup ", vous devez ingérer de l'énergie " durable ". A ce jeu, les meilleurs carburants sont les féculents comme :
  • le pain (blanc, gris, aux céréales et surtout complet),
  • les autres produits céréaliers (pâtes, riz, blé précuit, céréales petit-déjeuner riches en blé complet...),
  • les pommes de terre ou les légumes secs (lentilles, pois chiches...).

    Vous pouvez en manger à chaque repas et selon votre appétit, car par les sucres qu'ils apportent, l'état de satiété est maintenu plus longtemps. Associez-les systématiquement à une portion équivalente (en poids) de fruits et de légumes qui, grâce aux fibres qu'ils contiennent, ont aussi le pouvoir de rassasier et retardent l'envie de manger.

6. Trompez l'envie de manger


Buvez un grand volume de liquide (peu calorique) quand vous avez envie de manger et engagez-vous dans une tâche qui réclame de la concentration et " endort " votre estomac...

Sachez Gérer les Tentations!




Régime: sachez gérer les tentations!Vous êtes au régime ? Sachez que plus vous serez persuadé de pouvoir résister aux tentations, plus vous aurez de chances d'y succomber, indique une récente étude. Le must pour tenir le coup : éviter les interdictions.

Régime : Je ne craquerai pas = je vais craquer


L'étude réalisée par l'équipe de Loran Nordren, de la Northwestern University's Kellogg School avait pour objectif de mettre à l'épreuve la volonté d'étudiants en testant leur capacité à résister à leurs désirs dans le cadre d'un sevrage tabagique ou d'un régime. Résultats: les étudiants n'étaient pas vraiment capables d'évaluer la réaction qu'ils auraient face à l'objet de leurs désirs. Plus les étudiants étaient persuadés de pouvoir résister à de la nourriture ou à une cigarette, plus ils craquaient. A l'inverse, les étudiants qui estimaient avoir peu de self contrôle, résistaient mieux à la tentation.

Contre la tentation, fuir les interdictions


Selon les spécialistes, se convaincre qu'on ne va pas ou qu'on ne peut pas craquer, est la meilleure manière d'aller à l'encontre de son régime. Ce type d'attitude intensifie la tentation et la frustration d'être privé de cette douceur qui nous fait de l'oeil. On se focalise sur l'aliment tabou, on ne pense plus qu'à lui… et forcément, à la longue on craque. L'idéal est de faire la paix avec les aliments, de s'autoriser à se faire plaisir et de se concentrer sur ce plaisir. Avec le temps, il est possible de mieux le cerner et de s'arrêter dès qu'il disparaît.

Quelques bonnes habitudes à prendre !




Minceur : quelques bonnes habitudes à prendre !

Nous connaissons beaucoup d'aliments minceur. Mais parfois, faire les bons choix alimentaires n'est pas suffisant pour combattre les kilos en trop. Voici quelques habitudes à prendre ou à perdre pour plus d'efficacité dans votre régime.


Conseil n°1 : contre les fringales, occupez-vous !


Manger sans faim, par pure gourmandise, déprime ou même ennui… c'est le début d'une alimentation déséquilibrée. Sachant cela, si une fringale vous prend alors que vous savez que vous avez mangé suffisamment, la meilleure solution consiste à vous occuper l'esprit ou le corps (ou les deux). Ainsi l'idée de nourriture quittera votre cerveau. Un bon livre, une partie de mots croisés ou un coup de fil à une amie peuvent vous aider. Pour un bonus forme et minceur, faites un peu de ménage énergique… ou même quelques exercices minceur!


Conseil n°2 : il n'y a pas que le goût dans la vie


Nous oublions trop souvent que manger quelque chose de bon n'est pas la seule manière de nous faire plaisir. Aller dans un parc pour sentir le vent frais sur notre peau, respirer l'odeur des fleurs, revoir des photos de vacances… Tous ces plaisirs font intervenir le toucher, l'odorat, la vue, et diminuent bien souvent le besoin d'un bon goût sucré pour se sentir à nouveau bien.

Conseil n°3 : mangez dans le calme


Tous les diététiciens le disent: plus nous sommes conscients de ce que nous mangeons, plus nous serons rassasiés après. Si vous engouffrez votre repas devant un écran, concentrée sur votre travail ou la série américaine qui se déroule sous vos yeux, vous n'aurez tiré de votre repas aucune satisfaction psychologique, et aucune satiété physiologique. Rien d'étonnant à ce que vous ayez du mal à ne pas craquer plus tard. Si un vrai repas à table, pour lequel vous aurez pris le temps de faire un bon petit plat, n'est pas envisageable par manque de temps ou d'envie, gardez au moins une règle en tête: ne jamais prendre une bouchée avant d'avoir avalé la précédente. C'est tout simple, mais cela rendra de grands services à votre digestion, votre humeur, et probablement votre ligne.


Conseil n°4 : refusez les calories "non-plaisir"


Garder la ligne suppose de faire quelques efforts, et de limiter son accès à certains plaisirs. Raison de plus pour refuser catégoriquement les calories qui ne vous apportent pas de plaisir! Le verre de vin qui ne vous fait pas vraiment envie, mais que votre chef vous propose, c'est non. Idem pour le gâteau au chocolat que vous offre une amie, alors que vous sortez de table, ou le biscuit pas terrible qui accompagne votre café.

Conseil n°5 : pratiquez la relaxation


Quand la vraie cause des kilos en trop est une déprime sournoise que vous soignez à coup de chocolat, ou un stress trop intense, la relaxation peut aussi être une réponse. Quelques techniques simples, comme apprendre à bien respirer ou se faire un petit massage peuvent vous aider à retrouver votre calme au moins aussi bien qu'une barre chocolatée.


guide web indeXweb.info